Castelluna

Étiquette : Évangile

Au cœur de la foi : la confiance

Commentaire pour le premier dimanche de Carême, année A

Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a – Rm 5, 12-19 – Mt 4, 1-11

Pour quel type de carburant est conçu votre moteur spirituel ? Le mien fonctionne au diesel. Il aime les démarrages en douceur, les lentes montées en régime… Il n’est pas très nerveux mais je lui concède une bonne endurance et une excellente autonomie. Autant dire que les lectures de ce début de Carême ne respectent pas ce rythme. La liturgie n’attend pas pour appuyer sur l’accélérateur et faire rugir les cylindres en proposant, dès ce premier dimanche de Carême, trois textes fondamentaux.

Commençons si vous le voulez bien par les tentations de Jésus. Celles-ci apparaissent clairement comme une relecture des événements de l’Exode. Car il existe beaucoup de points communs entre les « quarante ans » du peuple hébreu au désert, avant d’entrer en Terre promise, et les « quarante jours » de Jésus au désert, avant d’entamer sa vie publique. Le peuple a d’abord exigé du pain lorsqu’il se méfiait de ce Dieu qui se disait son Père. Il a ensuite exigé des signes lorsqu’il a perdu confiance en ce Dieu dont les voies sont si mystérieuses. Enfin, un jour, il Lui a simplement tourné le dos pour se fabriquer des idoles : immédiatement accessibles aux sens, rassurantes, confortables.

Poursuivre la lecture

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » Christophe Roucou a livré dans La Croix, une belle méditation de ces paroles du Christ que François Vercelleto partage sur son blog États d’âme →

Copyright © 2020 Castelluna

Thème par Anders NorenHaut ↑